Lunettes recyclées : on a rencontré la fondatrice de Friendly Frenchy !

Il y a des échanges qui sont tout simplement inspirants. Sandrine Guyot est la co-fondatrice de Friendly Frenchy, une marque de lunettes écoconçues et Made in France disponibles dans votre boutique L’Optique à Vous. Cette interview, c’est un bon bol d’air en provenance du bord de mer ! On vous laisse plonger dedans.

Comment est née la marque de lunettes écoresponsables Friendly Frenchy ?

« L’idée de Friendly Frenchy est née après un an de voyage en Océanie. J’ai alors repris mes études : un master en marketing sportif, car j’avais le projet de faire passer des idées environnementales fortes à travers la pratique du sport. Associer plaisir et écologie, en quelque sorte. C’est dans cet esprit qu’est née Friendly Frenchy installée aujourd’hui à Auray, en Bretagne.

Avec mon associé Laurent Pezé, nous rêvions d’une marque positive ancrée sur le bord de mer. C’est chose faite : en 2018, Friendly Frenchy sortait sa première gamme de lunettes de soleil éco-conçues et Made in France. Cette première collection de lunettes en coquillages mise sur le savoir-faire français et a un impact limité sur l’environnement car elle est conçue avec des coquillages recyclés et des matières innovantes. Le fruit d’une première phase de R&D (Recherche & Développement) qui ne s’est pas arrêtée en si bon chemin !»

Après les lunettes en coquillage… les Recyclées ! On parle de votre dernière gamme ?

« Oui, nous venons en effet de dévoiler notre nouveau projet de lunettes recyclées. Avec les lunettes en coquillage, nous souhaitions réduire le recours à des matières neuves pour fabriquer nos montures de lunettes en valorisant une ressource naturelle, disponible et renouvelable, en plus d’être singulière à notre territoire : les coquillages.

Notre prochaine étape, c’est la création d’un atelier de tri et de valorisation des chutes de production de lunettes, toujours dans le Golfe du Morbihan. J’aime bien dire que notre équipe a les pieds sur terre, le regard tourné vers la mer et la tête dans les nuages : ce sont nos missions qui nous guident, pas la recherche de profit, car il est essentiel d’ancrer notre société dans une démarche d’économie circulaire. Les lunettes recyclées sont un maillon de cette chaîne durable.

Je cite souvent Antoine de Saint-Exupéry aussi, qui disait que ‘La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.’ Les Recyclées® de Friendly Frenchy sont conçues à partir des rebuts d’acétate des chaînes de production de la lunetterie française. Pas de gaspillage : on collecte, on trie, on valorise… pour une consommation plus responsable, plus durable… et des lunettes design ! »

ETEL St Jacques EL023

Aujourd’hui, comment s’organise Friendly Frenchy pour contribuer à l’éveil des consciences, avec ses lunettes recyclées ?

« Friendly Frenchy est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Notre petite équipe est composée de 3 personnes au siège et de 4 agents commerciaux qui sillonnent la France et font le lien avec nos plus de 200 opticiens revendeurs, dont
L’Optique à Vous fait partie.

Nous sommes accompagnés par la BPI et l’ADEME, dont le soutien est indispensable au développement de produits innovants à impact environnemental réduit comme nos lunettes recyclées. On table sur un triplement de notre volume de production sur 2023, c’est génial ! Pour conclure, je pourrais aussi vous parler de notre dernière innovation à l’occasion de la Route du Rhum,qui prend son départ le 6 novembre : nous lançons des lunettes 3D sur-mesure pour les navigateurs Armel Tripon, Eric Péron et Arthur Le Vaillant.

Bon vent à tous ! »

IMG_5403