Nos conseils d’opticien pour avoir «les yeux dans les Bleus»… tout en limitant les risques de la lumière bleue !

La Coupe du Monde a débuté, à grands renforts d’apéros foot devant la télé pour bon nombre
d’entre vous. Mais gare à la lumière bleue de vos écrans ! Voici quelques conseils qui favorisent la protection des yeux sans vous priver de ces bons moments.

La lumière bleue : explications et risques pour la santé visuelle

Plus dangereuse encore que les ultra-violets, la lumière bleue artificielle nécessite de s’en protéger correctement. A l’état naturel, elle permet de réguler notre horloge biologique interne. Son rayonnement est relativement faible et l’œil dispose de protections suffisantes pour préserver la rétine.

On ne peut pas en dire autant de la lumière bleue artificielle ! Provenant des écrans (ordinateurs, smartphones, télévisions) mais aussi des LED et des lampes basse consommation auxquelles nous avons de plus en plus recours, elle génère des intensités lumineuses jusqu’à 1000 fois plus élevées que le seuil de confort visuel admis (étude ANSES 2010).

A forte exposition, les risques peuvent être multiples :

– Fatigue oculaire

– Maux de tête

– Troubles de la concentration

– Vision floue

– Perturbation de notre rythme biologique (et donc troubles de l’humeur et du sommeil)

Fort heureusement, il existe des réflexes pour favoriser la protection des yeux… et ainsi ne manquer aucun but de Mbappé ! (Allez les Bleus)

Lumière bleue : éclairez correctement la pièce et tenez-vous loin de la télé pour ne pas fatiguer vos yeux

Petit geste simple : pensez à éclairer le salon ou la chambre. Pas d’ambiance cinéma, vos yeux se fatigueront beaucoup moins en fixant l’écran. De toute façon, mieux vaut éviter de trinquer dans le noir !
Respectez aussi, dans la mesure du possible, la distance et le temps d’utilisation quotidien recommandés pour chaque appareil :
– Télévision : entre 3 et 4 mètres, pour une durée maximale de 4 heures
– Ordinateur : 70 cm, pour une durée maximale de 3 à 4 heures
– Tablette : 40 cm, pour une durée de 1 heure
– Téléphone : 20 cm, pour une durée de 20 minutes (bon, on a bien dit « essayez » hein…)

Réglez la luminosité de vos écrans

Tous les écrans numériques proposent aujourd’hui un réglage de leur luminosité. Sur votre smartphone ou votre tablette, vous avez maintenant souvent un mode « nuit » ou « filtre de lumière bleue ». Ces fonctions ont le mérite d’essayer de reproduire le cycle solaire naturel, afin de perturber le moins possible nos organismes.
A la mi-temps du match, faites aussi une pause : éteignez l’écran pendant les pubs. Cela reposera votre rétine et vous évitera de passer en mode «  achats compulsifs », notamment à l’approche des Fêtes !

Portez des lunettes avec filtre à lumière bleue dénichées chez votre opticien préféré

Vous pensez être exposé(e) de manière intensive à la lumière bleue, notamment parce que vous travaillez sur ordinateur en journée ?

 Parlez-en avec l’équipe de L’Optique à Vous.

Nous mettons à votre disposition des verres conçus spécialement pour le confort devant les écrans et la protection des yeux face à la lumière bleue. Ces filtres à lumière bleue sont aussi anti-reflets, anti-rayures et très faciles à nettoyer.

Un test de vue gratuit chez L’Optique à Vous !

Saviez-vous que votre opticien est qualifié pour contrôler votre vision ?

Dans sa boutique, L’Optique à Vous est équipé de tout le matériel nécessaire pour la vérification visuelle. Bien entendu, il s’agit d’un test à but non médical et jamais nous ne remplacerons votre ophtalmologiste.

Si vous êtes intéressé(e) par un contrôle de la vue gratuit, munissez-vous de :

– Votre carte vitale

– Votre ordonnance médicale

– Vos lunettes actuelles

Et on prend rendez-vous !