Des lunettes en bois Made in France ? Avec In’Bô, c’est une question de bon sens !

Chez L’Optique à Vous, vous avez peut-être déjà observé avec curiosité nos lunettes en bois, sans oser les essayer ! Pourtant, il n’y a rien de plus confortable et léger. Pour vous le prouver, on a échangé avec Antoine Cochennec, l’un des fondateurs de la marque de lunettes françaises In’Bô.

Pour l’interview sans langue de bois, c’est par ici…

Des lunettes en bois vosgien : vive les matières naturelles et la fabrication locale !

In’Bô est un mot du patois vosgien qui signifie « le bois » ou « la forêt ». Ça sonne bien, non ? Depuis plusieurs années, l’équipe d’In’Bô conçoit et fabrique dans son atelier d’Epinal des lunettes en bois, des planches de skates et des vélos en bambou. Vous imaginez bien que chez L’Optique à Vous, on a été séduites par leur savoir-faire et leurs valeurs de fabrication locale et artisanale.
Alors, pour la petite histoire, on laisse la parole à Antoine : « C’est à l’ENSTIB, une école d’ingénieurs dédiée au bois et à ses dérivés, que j’ai rencontré ceux qui allaient devenir mes associés dans la création d’InBô. On avait la même envie de travailler le bois et en voyant ce qu’était capable de produire Shwood, une marque américaine de lunettes en bois, on a commencé à bricoler nos propres montures. Un franc succès qui nous a amenés à imaginer et concevoir le traditionnel cadeau de fin d’année des étudiants diplômés de notre école : 200 paires de lunettes en bois, faites main avec le soutien financier de l’ENSTIB. Un formidable coup d’accélérateur pour notre projet : In’Bô était né ! »

La recette d’In’Bô pour des lunettes Made in France : des fournisseurs locaux et un peu de bon sens

Il suffisait d’y penser : le bois est une belle alternative à l’acétate pour fabriquer des lunettes. 

Comme l’explique Antoine, « notre matière première est naturelle et locale, et ce pour deux raisons. Matériau léger et résistant, le bois a un potentiel indéniable et on peut s’approvisionner sur place. Ce qui m’amène à la deuxième raison : dans une économie mondiale délocalisée, pour ne pas dire dénaturée, nous croyons à l’entreprise au service des Hommes, qui fait travailler localement des gens qui ont du talent. »

Et aujourd’hui, le modèle économique d’In’Bô a bien pris racine. Concevoir, fabriquer et vendre sur un territoire pas plus grand que… la France ! Nul besoin d’aller jusqu’en Chine, les lunettes vosgiennes ont la côte.

« Avec In’Bô, nous voulons créer de la valeur sur notre territoire, à notre échelle. A notre lancement, nous avons été accueillis à bras ouverts dans un petit village rural dont le maire lutte depuis des années contre les fractures territoriales. Depuis, nous travaillons avec des fournisseurs de bois locaux (hêtre, chêne, érable, tulipier) qui appliquent une gestion forestière durable. C’est une démarche vertueuse, de bons sens, qui a un impact à la fois économique et écologique. »

C’est « in » et c’est « beau »… Lunettes bois : et si vous sautiez le pas ?

Certains auront des préjugés (des lunettes en bois ? C’est louuurd, non ?). Le mieux est de venir tester une monture In’Bô en magasin !

« Le bois est une matière différenciante pour des lunettes », nous explique Antoine. « Une fois que l’on s’est fait à l’idée, on ne peut qu’apprécier son confort et sa légèreté. Avec notre équipe d’ingénieurs, nous avons expérimenté, et beaucoup tenu compte de l’avis de nos partenaires opticiens, pour produire des montures abouties. Il a notamment fallu trouver des parades au traditionnel ajustage de lunettes par l’opticien, car on ne peut jouer sur la courbes des branches lorsqu’elles sont en bois. »

Les lunettes en bois sont ainsi déclinées en plusieurs versions : 2 tailles pour le nez et 2 tailles de branches, pour s’adapter à votre morphologie. In’Bô propose aussi des charnières pliables qui permettent de modifier l’angle des lunettes pour ajuster votre monture.

Rendez-vous chez L’Optique à Vous pour essayer vos nouvelles lunettes Made in France

Elodie et Margaux vous attendent de pied ferme pour vous embarquer dans un voyage vosgien dont vous nous direz du bien. 

Venez vite tester les montures In’Bô en magasin !

A l’atelier, ils viennent même de sortir « Linotte », leur nouveau modèle de lunettes en lin… Une fibre ultra résistante, et dont la France est le premier producteur mondial. La boucle est une nouvelle fois bouclée chez In’Bô.
Vous l’aurez compris, des lunettes en bois, c’est parfois une simple question de bon sens.

Et côté « sens », on en connaît justement un rayon… pour préserver votre vision !