Regard sur votre assiette: les aliments à privilégier pour une vision optimale !
Ce que vous mangez a une influence que vous ne soupçonnez pas sur la santé de vos yeux. Après la lecture de cet article de L’Optique à Vous, vous modifierez peut-être le contenu de votre prochaine assiette !
Allez hop, on vous explique quels aliments sont vos alliés pour une bonne santé visuelle.
Les aliments qui améliorent la vue : votre opticien vous dit tout
Vitamines, antioxydants, acides gras… Voici de bien jolis mots dont vos yeux tombent amoureux au premier regard !
Eh oui : consommer certains fruits, légumes ou poissons a un effet incroyable sur votre vision. Voilà quelques recommandations.
De la carotte aux légumes verts à feuilles : place aux vitamines pour vos yeux !
Les bienfaits des carottes et autres légumes orange ne s’arrêtent pas à un joli teint hâlé en plein été. Ces aliments, riches en bêta-carotène, apportent à votre rétine toute la vitamine A dont elle a besoin pour rester en bonne santé. Celle-ci appréciera aussi d’être protégée contre les dommages des radicaux libres grâce à la vitamine C et E des épinards par exemple. Et comme pour la peau, les antioxydants des légumes crucifères (un mot un peu barbare pour rassembler le chou-fleur, le brocoli et le chou frisé) feront l’affaire pour prévenir les dommages liés à l’âge.
On regarde aussi les fruits riches en vitamine C
Enfin… on va faire plus que les regarder ! Consommer des agrumes (oranges, citrons, pamplemousses) ou des baies (myrtilles, fraises, framboises) permet de mieux protéger les vaisseaux sanguins de l’œil, réduisant les risques de maladies oculaires. Mention spéciale pour le kiwi : c’est un allié de poids pour prévenir la dégénérescence maculaire !
Bref, vous l’aurez compris : faites-vous des jus frais et des smoothies !!
Zoom sur le poisson : des oméga-3 pour une bonne santé visuelle
Le saumon ! Qui aurait imaginé ses vertus pour vos beaux yeux ? Riche en acides gras oméga-3, ce poisson aide à réduire les inflammations et à prévenir la sécheresse oculaire. Les sardines ne sont pas en reste pour qui veut maintenir une vision saine. Et si vous êtes végétarien(ne) ou n’appréciez pas le poisson, voici deux aliments de substitution : les graines de lin et de chia.
Alimentation et vue : les ingrédients à limiter pour préserver sa vision
D’une manière générale, tout ce qui est riche en gras saturés aura tendance à détériorer votre santé visuelle : aliments frits, consommation excessive de produits laitiers ou de viandes grasses. Alors au prochain barbecue, on se fait plaisir… mais avec modération !
Il en va de même pour les aliments à indice glycémique élevé : les aliments transformés ou les boissons et pâtisseries très sucrées peuvent contribuer à l’apparition de problèmes oculaires sur le long terme, comme la rétinopathie diabétique.
Enfin, qui dit pression artérielle élevée, dit danger pour la santé. Alors on diminue le sel et on limite les snacks salés, les plats préparés et les conserves, souvent riches en sodium, qui peut altérer votre vision.
Bien manger, pour le plaisir des yeux !
Une belle assiette fait forcément saliver. Au-delà du plaisir des yeux, avec ces ingrédients de toutes les couleurs, c’est votre santé visuelle qui vous dira merci. Adopter des habitudes alimentaires saines, c’est rester en forme… et préserver sa vue pour apprécier les paysages en vacances ou la lecture au bord de la piscine.
Une dernière chose : n’oubliez pas de consommer de saison ! C’est aussi bon pour votre portefeuille et pour la planète. En parlant d’environnement, vous connaissez nos lunettes en coquillages recyclés ?