L’erreur n°1 en matière de contrôle de la vue : attendre les maux de tête ou les difficultés à lire !

Vous pensez peut-être que vos yeux sont en parfaite santé car vous n’êtes ni sujet aux migraines, ni en difficulté pour lire vos mails sur écran ou dévorer votre livre préféré. Erreur ! En matière de sensibilisation sur l’importance des examens de vision réguliers, on peut certainement mieux faire…Vous êtes encore trop nombreux à remettre votre contrôle de la vue à plus tard en pensant que tout va bien. On vous explique pourquoi !

contrôle de la vue santé des yeux

Pourquoi certaines personnes ne se sentent pas concernées par le contrôle de la vue

Chez L’Optique à Vous, on le constate tous les jours : il existe un préjugé selon lequel rencontrer des difficultés pour lire ou ressentir des maux de tête est le seul signe de problèmes de vue. 

Dès lors, bon nombre d’entre nous s’estiment en bonne santé oculaire. A tort parfois… D’autres encore, de manière plus inconsciente, redouteront de se découvrir un problème aux yeux et fuiront les examens de contrôle.

Santé des yeux : ne zappez pas votre test de vue !

contrôle de la vue erreur

Spoiler alert! Attendre d’avoir mal aux yeux pour vous faire contrôle la vue est une erreur qui peut coûter cher, pour plusieurs raisons :

1. Sachez que vos problèmes de vue peuvent être asymptomatiques au début. Autrement dit, pas de signes visibles de problèmes oculaires.

2. La plupart des gens s’adaptent inconsciemment à leur perte de vision, ce qui peut finalement masquer les symptômes que vous essayez de surveiller.

3. Un examen de la vue pratiqué régulièrement, sans attendre les « problèmes », facilite la détection de soucis de vision (comme le glaucome) avant qu’ils ne deviennent handicapants ou irréversibles.

Bref, vous l’aurez compris, un traitement précoce peut prévenir une éventuelle détérioration de votre vue et améliorer votre qualité de vie.

Le contrôle de la vue : des anecdotes... pas si anecdotiques !

Le saviez-vous : la fatigue oculaire a explosé dans les années 1920

Au début du 20 ème siècle, la lumière électrique a commencé à être utilisée plus largement dans les foyers. Un progrès qui a entraîné une hausse significative du nombre de personnes souffrant de fatigue oculaire et autres problèmes de vue liés à l’utilisation prolongée de la lumière artificielle. Et on ne vous parle même pas de la lumière bleue de nos écrans aujourd’hui !

contrôle de vue

50 % des glaucomes ne sont pas diagnostiqués

Selon certaines études, près de la moitié des cas de glaucome ne sont pas diagnostiqués. Il s’agit d’une maladie dégénérative de l’œil résultant de la détérioration progressive, irréversible et permanente des fibres du nerf optique. 

Le risque pour la personne qui en est atteinte sans le savoir ? Une perte de vision permanente. En conclusion, n’attendez pas d’avoir mal aux yeux pour consulter. En cas de délais importants chez votre ophtalmologiste, sachez que votre opticien peut aussi pratiquer une vérification visuelle (sous réserve d’une ordonnance en cours de validité).

Et n’oubliez pas : souriez, vous êtes stylés !